Masters
L’Université de Haute-Alsace propose une cinquantaine de parcours de masters au sein de la FLSH, la FMA, la FSESJ - Campus Fonderie et la FST.
Retrouvez tous les masters proposés à l'UHA
Le master est la seconde étape du parcours classique à l’université : Licence-Master-Doctorat (LMD). Il se prépare en 2 ans après le bac+3, au sein d’une faculté.
Organisé autour de 4 semestres, ce cursus permet une spécialisation progressive. Entre 25h et 30h de cours par semaine sont complétées par une grande quantité de travail personnel, indispensable à la réussite en master. Les cours à la faculté alternent entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Des cours en lignes peuvent également être proposés.
Des passerelles existent entre plusieurs parcours : on peut donc faire la 1ère année dans un parcours et la 2ème année dans un autre parcours.
Les masters comportent la plupart du temps une période de stage long, une initiation à la recherche et la rédaction d’un écrit académique (rapport ou mémoire). Certains masters sont également accessibles en apprentissage et permettent ainsi aux étudiants d’alterner périodes de cours et périodes en entreprise. Cela leur permet de mettre en pratique plus rapidement les savoirs acquis à l’université et d’en acquérir de nouveaux.
La délivrance du diplôme est basée soit sur un contrôle continu soit sur un examen final (ou une combinaison des deux types de notation).
À chaque semestre, les étudiants construisent et affinent leur projet d'avenir.
Selon les parcours, la spécialité est progressive tout au long des 2 années ou un tronc commun peut être proposé en 1ère année et la spécialisation en 2ème année.
Les cours s'appuient énormément sur la recherche et comportent également des enseignements en langues étrangères.
Pour intégrer un master, il faut avoir validé 180 crédits européens (ECTS) et donc être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent (licence professionnelle, etc.), dans la limite des places disponibles.
L'obtention d'un master permet de valider 120 crédits européens (ECTS).
Les étudiants peuvent intégrer directement le marché du travail après l'obtention de leur master (très recherchés). Mais la poursuite d'études jusqu'au bac+8 est également possible : le doctorant (en 3 ans), accessible sur dossier et entretien, permet de devenir chercheurs. Les étudiants peuvent également intégrer une école, sur épreuves ou entretien.